pommiers en fleurs
La semaine dernière, au milieu de notre petit séjour en Gironde, nous sommes allés faire un tour dans l'Ariège. Déja à soussac nous avons connu la pluie, le vent et le soleil, les 4 saisons, mais pas vraiment le printemps...
Et là, sur les montagnes: de la neige! fraichement tombée!
Alors, c'est sur, les arbres n'ont pas encore mis les feuilles, mais les pommiers sont en fleurs dans le jardin de pépé Henri.
Pour échapper à la grisaille, nous sommes allés visiter un joli château, le château de Roquetaillade, un vrai château fort!
Roquetaillade: au coeur de l'Aquitaine, est un ensemble architectural composé de deux châteaux forts du XII siècle et du début du XIVe, tous deux à l'intérieur de la même enceinte. La même famille l'occupe depuis 1306. Deux importantes restaurations ont marqué son histoire : celle de la Renaissance qui a laissé en particulier des cheminées monumentales et celle de Viollet-le-Duc, au XIXe siècle, qui a transformé l'édifice en palais forteresse avec l'aide d'Edmond Duthoit. Ce dernier a décoré plus particulièrement la chapelle Saint-Michel.
Un parc aux frondaisons centenaires entoure l'édifice. L'Association des Amis de Roquetaillade a créé un musée rural vivant, " La Métairie ", situé aux portes du château et qui possède un pigeonnier unique du XII siècle. Ce musée est une reconstitution de la vie rurale autour de 1850 avec ses animaux, ses objets, ses instruments, son décor, ses odeurs."
Il se trouve assis au beau milieu d'une grande prairie, ce serait bien pour un pique-nique cet été, et pour jouer aux chevaliers, mais on n'a pas rencontré de princesse...
juste un mouton! je crois même qu'il s'agit d'un bélier avec des cornes!
c'est lui qui nous a accueillis... il n'est pas beau mon château?