cupcakes?

Publié le par Michèle


Il s’agit tout simplement d’un mignon petit gâteau, recouvert de glaçage et décoré de façon festive.
Sur cette base, on peut tout faire varier : le parfum et la texture de la pâte, la couleur et le goût du glaçage, et tous les éléments comestibles qui le décorent ! Car le cupcake est un chef d’œuvre de pâtisserie et d’imagination : une bouchée gourmande qui se dévore d’abord avec les yeux avant d’y planter les dents.
 
 

Son origine est indéniablement anglo-saxonne (on les nomme « fairy cake », gâteaux des fées, au Royaume-Uni). Son nom renvoie aussi bien au moule (la « tasse ») dans lequel on cuit les gâteaux (désormais remplacée par une caissette en papier) qu’à l’unité de mesure des ingrédients nécessaires à sa fabrication, exprimée en « cups » comme tous les desserts anglo-saxons. La pâte traditionnelle se composerait en effet d’1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs… sans oublier la levure chimique !
 
 
 
Très prisés dans les années 50, les cupcakes étaient tombés en désuétude jusqu’au début des années 90 où l’on vit les héroïnes de Sex and the City s’en bâfrer… réveillant la nostalgie de ce petit gâteau de fête. Des kermesses enfantines il est passé aux soirées chics et aux mariages, des pâtisseries entières lui étant désormais dédiées. Beurré, sucré, coloré, il est même devenu là-bas le symbole de la résistance au « diététiquement correct »… car il est le terrain de toutes les   fantaisies, toutes les régressions et tous les excès!    

Pour les réaliser, il suffit d’une plaque à muffins, de caissettes en papier ou en silicone, et d’une poche à douille ou une seringue à pâtisser si vous souhaitez vous lancer dans les décors à frous-frous. Sinon, un simple couteau à bout rond suffira pour étaler le plus simple des glaçages!

 

A vrai dire, la pratique que nous avons dévorée des yeux dans la vitrine de "magnolia bakery" développait une dextérité évidente ! je n'ai pas encore testé la recette!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


Très réussis!!! Beaucoup d'originalité!!!



Répondre